Les podcasts WeLuvGouine : Quelle représentation des LGBT au cinéma ?

Ces dernières années, les films traitant de thématiques LGBTQI se multiplient. Certains d’entre eux font même des cartons au box-office, à l’instar de “Call me by your name” et ses 2 millions d’entrées aux Etats-Unis ou encore de “120 Bpm” et ses 850 000 entrées françaises. Mais s’ils se font plus nombreux – et plus populaires – ces films ont-ils fait évoluer la représentation des personnages LGBT ?

Les succès de ces dernières années comme « Boy erased », « Moonlight » ou encore « Bohemiam Rhapsody » donnent l’image de personnages prisonniers du refoulement, de la répression ou de la marginalité… On en vient à se poser la question : la fiction nous condamne-t-elle à la souffrance ? Quelle représentation des personnes LGBT+ le cinéma déploie-t-il ?

Cette émission, enregistrée le mercredi 26 juin 2019 dans le cadre de la soirée d’ouverture de We Luv Gouine, a été réalisée grâce au soutien de la radio Station Station et modérée par Marie La Nuit. Elle avait pour invité.es :

  • Célia Sauvage : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chargée d’enseignement à Paris III Sorbonne Nouvelle
  • Margot Gallimard : réalisatrice de « Larsen »
  • Louis Delva : réalisateur de « Le nom du fils »
  • Delphine Deloget : réalisatrice de « Tigre »
  • Margaux Esclapez : réalisatrice de « Tomoko »

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch