Que se passe-t-il dans l’intimité des gens qu’on croise ? Ça veut dire quoi une sexualité “normale” ? Et est ce que ça veut dire quelque chose ? Dans un décor de printemps parisien, au coeur des parcs de la ville, la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares parle d’amour et de sexe avec des gens comme nous.
EN PLEIN JOUR de Lysa Heurtier Manzanares – BANDE-ANNONCE from Quartett Production on Vimeo.
Une jeune femme nous parle du plaisir qu’elle donne à sa partenaire quand elle la lèche. Un jeune homme nous dit, en évitant parfois de croiser le regard de la caméra, et notre regard, qu’il n’a jamais eu la possibilité d’embrasser une femme. Une autre nous dévoile le plaisir et la gratitude qu’elle a ressenti face à son petit ami quand il a accepté qu’elle le pénètre. Ces gens, qu’on a peut-être déjà croisé dans la rue, des anonymes comme vous et moi, parlent sans fard et avec courage, même si parfois avec difficulté, de leurs histoires d’amour et de sexe.
Cela ne doit pas être facile de se dévoiler, le visage capturé par la caméra. Pourtant, la réalisatrice a su créer une relation de confiance, et a pu rencontrer pendant plusieurs années plus d’une soixantaine de personnes qui lui ont confié des bouts de leur vie, face à l’objectif, derrière les herbes et les buissons de petits coins de verdure parisiens. L’occasion de photographier par l’image la vie sexuelle et amoureuse des gens de notre époque, un instantané des relations contemporaines, notamment par le prisme des femmes et des personnes LGBTQIA+.
Un documentaire émouvant, où on a l’impression que les gens se confient à nous, avec une simplicité, une liberté, et une confiance que l’on rencontre finalement assez peu dans notre quotidien, ou seulement avec des personnes très proches. Si vous vous demandiez à quoi on ressemble, quand on se confie, quand on est honnête, et qu’on ose finalement révéler des choses personnelles, les dire à haute voix, si vous voulez avoir l’impression que l’on vous confie quelque chose de secret, ce documentaire est pour vous, et sera diffusé chaque samedi de février en présence de la réalisatrice et de un.e invité.e.s au cinéma St André des Arts.