Que faire pendant le mois de mars 2023 ?

De la journée des droits des femmes au premier single de la compilation numéro 2 de Barbi(e)turix, on vous liste tout ce qu’il ne faudra pas manquer en ce mois de mars 2023 !

01/03

En ce mercredi de sorties ciné, ne ratez pas Tove, le biopic dédié à la créatrice des Moomins, Tove Jansson. Un film qui a été sans cesse repoussé faute de COVID. On y parle ainsi de sa vie professionnelle mais aussi personnelle : si elle a eu des amants, Tove Jansson a eu aussi de très belles histoires avec des femmes, notamment la directrice de théâtre Vivica Badler, interprétée ici par Krista Kosonen.

En librairies, ne ratez pas la réédition d’un texte de Françoise d’Eaubonne aux Editions Cambourakis, Contre-Violence ou la Résistance à l’état. On y parle féminisme, écologie, et violence politique. Bref, des sujets on ne peut plus d’actualité, et une couverture superbe.

C’est aussi l’anniversaire de l’indispensable revue La Déferlante, qui fête cette année ses 3 ans. Pour la sortie de son neuvième numéro, La Déferlante est invitée dans de nombreuses librairies en France. Motivez la vôtre !

03/03

Début du festival Les Corps Lesbiens à La Parole Errante, à Montreuil. Un événement sur trois jours réalisé par le collectif Lesbihonest en collaboration avec les Archives Lesbiennes. Au programme une exposition, mais aussi des concerts, des rencontres, des ateliers et des performances artistiques. Bref, un week-end qui s’annonce passionnant.

L’Evenement Facebook

06/03

A 18 heures, rendez-vous métro Opéra à Paris pour une Marche de Nuit féministe en non-mixité organisée par l’AG féministe Paris-Banlieue, qui se terminera devant Hôtel de ville. L’occasion de se préparer à la manifestation du 8 mars (dont on parle juste en dessous) qui elle, partira deux jours plus tard de République.

08/03

C’est la journée de lutte pour les droits des femmes. Super hein ? On a une journée. Bref. C’est le bon moment pour en profiter et aller manifester, et de nombreux collectifs appellent en ce jour particulier à la Grève Féministe, et s’inscrire ainsi dans le mouvement contre la réforme des retraites. N’hésitez pas à regarder selon votre lieu de résidence où manifester !

Un dyke bloc est d’ailleurs organisé en non-mixité gouine : rendez-vous sur la page de l’Association FiÈres pour retrouver le lieu de rendez-vous !

Le milieu du cinéma surfe évidemment sur la vague en proposant des sorties « women friendly » pour rester dans le terme. Deux sorties me semblent intéressantes : Women Talking et Femmes de Mère en Fille, un documentaire avec notamment la présence de Michelle Perrot. Mais encore une fois, on sera peut-être mieux dehors à manifester pour nos droits.

11/03

Ce onze mars, c’est sur le Parvis de l’Hotel de Ville de Paris que s’organise La Nuit des Fiertés ! On y retrouvera l’humoriste Tahnee, mais aussi les artistes du Cabaret Arthur, du Ballroom, du dragshow, et en plus, on sera derrière les platines. Pour couronner le tout,, l’ensemble des bénéfices de l’événement sera utilisé pour des projets locaux et internationaux qui luttent contre l’exclusion des jeunes LGBTQI +. On se retrouve là bas ?

15/03

Vous voulez du réel, des vraies vies ? La programmation du 15 mars en salles va vous plaire : Toute la beauté et le sang versé,  un documentaire qui s’intéresse à la photographe et militante Nan Goldin qu’on ne présente plus, et Emily, un biopic qui se penche sur la vie d’Emily Brontë, qu’on ne présente plus non plus (bon c’est l’autrice des Hauts du Hurlevent, c’est super).

20/03

C’est le printemps. Enfin. Va bien te faire foutre l’hiver c’est fini pour toi.

26/03

Je vous en avais parlé précédemment, c’est la sortie de la saison 2 de Yellowjackets, une série super avec Juliette Lewis, Christina Ricci et plein de jeunes actrices plus exceptionnelles les unes que les autres. Ne m’appelez pas le 27, je vous répondrais pas, je serai en train de tout regarder les yeux injectés de sang (parce que je porte pas mes lunettes).

30/03

La Collection Blanche de Gallimard, sous l’impulsion de Margot Gallimard, fait un super travail de réhabilitation des autrices. Ce 30 mars, c’est La Passe Imaginaire de Grisélidis Réal qui ressort, le même jour que le premier extrait de la compilation BBX #2, sur toutes les plateformes digitales.

31/03

Et pour finir le mois, on célèbre évidemment la sortie de la série Le Pouvoir, sur Amazon Prime, une dystopie où les femmes sont capables de tout électrocuter, et surtout, c’est la journée internationale de la visibilité trans.