Il faut regarder « Can I Be Me »

Actuellement sur Arte, et en visionnage libre, un excellent documentaire sur Whitney  Houston sorti en 2017, qui évoque notamment sa relation avec Robyn Crawford.

Le 11 février 2012, Whitney Houston était retrouvée inconsciente dans sa baignoire, et les secours n’arriveront pas à la réanimer. Les analyses toxicologiques montreront la présence de nombreuses substances telles que la cocaine, le cannabis ou le xanax dans son sang. La star du film Bodyguard, mais aussi de nombreux tubes (est-ce que je suis vraiment obligée de citer des noms ? Tout le monde les connait), laisse un grand vide dans le paysage musical international, avec une voix à nulle autre semblable, capable de donner des frissons.

Can I Be Me, le documentaire

Sa vie n’a pourtant pas été des plus simples, comme le dévoile le documentaire Can I Be Me, actuellement disponible sur le site d’Arte. Entre sa dépendance très tôt aux drogues dures, un magnat de la musique qui décide d’en faire une icône de la pop pour blancs, des parents plus préoccupés par sa carrière et la religion que par son bien-être, et un mari avec lequel elle entretiendra une relation plus que toxique, Whitney Houston a du affronter de nombreux démons, et s’est retrouvée à mener de nombreux combats, et a perdu le dernier. Néanmoins, une seule personne dans son cercle proche semblait veiller correctement sur elle. Robyn Crawford, une jeune femme qu’elle connaissait depuis ses 16 ans, et qui faisait partie de son entourage jusqu’en mai 2000, était considérée par beaucoup comme “l’amie proche” de la chanteuse. De nombreuses rumeurs ont couru sur les deux femmes dès la fin des années 80 : Robyn Crawford, qui n’avait d’ailleurs pas voulu participer au documentaire en 2017, a d’ailleurs déclaré en 2019 qu’elles étaient fondées dans un article passionnant (si vous parlez anglais) publié dans The Guardian. Une prise de parole qui montre le poids de la célébrité, de la presse, et à quel point cela était risqué d’être une jeune star noire et lesbienne au milieu des années 80.

 

Robyn Crawford et Whitney Houston

La relation qui unissait les deux femmes est décrite comme puissante, positive, et bienveillante. Elle se terminera néanmoins au milieu des années 2000. Robyn Crawford aurait été obligée par la famille de Whitney Houston de s’éloigner de l’artiste, surement à cause des nombreux bruits de couloir. La mère de Whitney, Cissy, une chanteuse de Gospel qui n’a jamais rencontré le véritable succès, ne voyant pas du tout d’un bon oeil la sexualité de sa fille, tout comme le mari de Whitney, Bobby Brown, ne pouvait supporter la trop grande présence de Robyn dans la vie de Whitney Houston.

Au regard de ce documentaire passionnant, Robyn Crawford semble néanmoins être la seule à avoir pris soin de l’artiste. Elle l’a aidé à maitriser ses démons, et a souvent tiré la sonnette d’alarme. Néanmoins, la pression du succès et de la famille Houston était trop forte pour la jeune femme. Une relation presque secrète qui prouve que le mythe de la “bonne amie”, celle qui vit avec l’artiste, l’accompagne dans son quotidien et avec laquelle elle partage tout n’est pas mort au siècle dernier. La vie de Whitney Houston aurait sûrement pu être différente, et elle pourrait peut-être être encore parmi nous, si le monde et sa famille avaient pu l’accepter telle qu’elle était.

Le documentaire est à voir ici jusqu’au 27 mai 2023