Janvier 2017 Le Monde titrait « Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public », pour les lesbiennes ce sera la double peine. Contournement ou invisibilisation stratégique, si l’espace public est souvent un terrain d’inégalités et d’insécurité, il l’est encore plus pour les lesbiennes. Quelles reconquêtes espérer ? Quelles initiatives à développer ? Qui les développent ?
Dans un espace public hétéronormé-hétéronormatif, les espaces de la nuit représentent-ils les seuls espaces safe pour les lesbiennes? Dans quelles mesures la nuit est-elle l’opportunité de vivre librement l’identité sexuelle et de genre ? Bien qu’encadrés, les espaces et les temps festifs proposés aux gouines sont souvent et aussi des espaces non-mixtes. Quels dialogues et quelles initiatives peuvent être mis en place pour faire communiquer les expériences en mixité et non-mixité ?
Cette émission, enregistrée le jeudi 27 juin 2019 dans le cadre de WeLuvGouine au forum de la Bellevilloise, a été modérée par Emmanuelle Campo et animée par :
- Camille Caud
Chargée de projet et de communication de l’association Womenability
- Marie Kirschen
Rédactrice en chef des Inrocks web et fondatrice de la revue Well Well Well
- Sarah Dinelli
Doctorante en sociologie du cinéma
- Sarah Jean-Jacques
Doctorante en sociologie, autrice de la thèse « Les lesbiennes dans l’espace public parisien, Entre visibilité et invisibilité, enjeux socio-géographiques » et créatrice du Tumblr « Paye ta gouine »
- Mathilde Armentier
Co-fondatrice de l’association A nous la Nuit !