Il fait moche, vous avez 17 abonnements à des plateformes de streaming à la demande et il faut tout rentabiliser. Ici, vous trouverez toutes les séries à ne pas manquer en 2023, et n’hésitez pas à me dire en commentaire celles que vous attendez !
Velma, le 12 janvier sur HBO Max
A la fin de l’année dernière, l’annonce de l’homosexualité de Velma, l’une des protagonistes du célèbre dessin animé Scooby-Doo, avaient mis les homophobes en PLS. Qu’importe, qu’ils et elles boivent de l’eau, ça ne leur fera pas de mal. En attendant, une série dédiée pointe le bout de son nez chez HBO Max, où Velma sera doublée par la célèbre Mindy Kaling et prendra place avant la formation du célèbre gang (et sans le toutou ?). Est-ce que la série parlera de son orientation sexuelle ? La réponse le 12. En tout cas, les parents de Daphné seront doublés par Jane Lynch (de Glee) et Wanda Sykes, ce qui laisse présager le meilleur.
Poker Face, le 26 janvier sur Peacock Original
On ne sait pas vous, mais on a une passion ici pour Natasha Lyonne, sa voix rauque et super classe et sa chevelure incandescente qui nous pousse à utiliser le mot “incandescent”. Elle sera fin janvier l’héroïne principale de cette série qui comporte 10 épisodes, 10 enquêtes différentes en mode Arabesque où Natasha (on se permet de l’appeler Natasha) tentera de trouver le ou la meurtrière. Le petit twist à cette série d’enquête qu’on a déjà vu pas mal de fois, on va pas se mentir ? Le personnage de Natasha sait quand les gens mentent…Bordel, ça doit être infernal quand elle entend notre gouvernement.
Rise of the Pink Ladies, le 7 avril sur Paramount +
Si, comme nous, le décès d’Olivia Newton-John vous a mis un coup parce que vous avez été bercé.e par Grease dans votre jeunesse (sans toutefois comprendre pourquoi la voiture s’envole à la fin), cette série est pour vous. Elle se concentre sur le girl gang le plus cool, Pink Ladies, qui, même si il a un nom de pomme, avait quand même des blousons en satins qui claquaient de ouf. La série semble musicale, et on ne sait pas encore si ça va être une bonne ou une mauvaise nouvelle (vous savez, ces séries où ça chante toutes les deux minutes et où ça n’aide pas du tout la narration à aller quelque part ? Bah ça, on en veut pas).
The Power, en 2023 sur Amazon Prime
Vous vous souvenez surement du best-seller féministe Le Pouvoir écrit par Naomi Alderman en 2016, où les femmes devenaient le sexe dominant par leur capacité à projeter de l’électricité par leurs doigts (le rêve). Une série est prévue depuis 2019 sur cette histoire, mais s’est pris le COVID dans la figure comme toute la planète. Il n’empêche : ça sort normalement cette année sur Amazon Prime et dedans, on pourra y retrouver Toni Collette, ce qui reste toujours une bonne nouvelle.
Split, attendue pour septembre pour France TV
Iris Brey, autrice de Sex and the Series, et le Regard Féminin, s’interroge depuis plusieurs années sur le sexisme sur nos écrans. Cette année, elle passe derrière la caméra pour sa série Split, attendue à la rentrée 2023 sur Canal +. Elle y raconte l’histoire d’une cascadeuse, qui tombe amoureuse sur un tournage de l’actrice principale du film. Une série qui interroge le désir avec un casting qui est plus que 4 étoiles, avec la présence de Jehnny Beth, leader des Savages, et d’Alma Jodorowsky. Comment dire qu’on a hâte ? Et bien comme ça : on a vraiment hâte.
et les suites de :
La saison 2 de Yellowjackets, le 24 mars sur Showtime
Écoutez, une série qui a lieu à la fois à l’époque actuelle et dans les années 90, qui suit des lycéennes footballeuses qui survivent à un crash d’avion et avec plein de mystère saupoudré là-dessus, la présence de Juliette Lewis, de Christina Ricci et de Mélanie Lynskey au casting, et l’ombre d’une secte qui prône le cannibalisme, est une série à absolument regarder. Si vous n’avez pas eu le temps de vous plonger dans Yellowjackets, faites le maintenant, vous avez deux mois pour tout rattraper de nouveaux personnages arrivent à la saison 2 et ça va être super, j’en suis persuadée. En plus, la saison 3 a été aussi confirmée, donc que demande le peuple ? Et bien les deux saisons, maintenant et tout de suite.
La dernière et sixième saison de The Handmaid’s Tale, en 2023 sur Hulu
Souvent insoutenable et déprimant, mais pourtant importante quand on voit les actualités qui nous entourent, la Servante Ecarlate (The Handmaid’s Tale, en anglais) arrive à sa fin en 2023 avec une sixième et dernière saison. On verra dans quel état nous retrouverons l’héroïne June, qui, en plus de se battre contre Gilead, la dictature qu’elle a fui où certaines femmes sont dédiées à la reproduction, doit affronter le Canada et sa vague isolationniste, qui met les immigrants américains dans des situations très complexes. Ici, on croise tous les doigts pour que cette série ne soit pas prémonitoire, parce que ça donne vraiment envie de se noyer dans ses larmes.
La dernière et quatrième saison de The Umbrella Academy, en février 2023 sur Netflix
Ecoutez j’étais persuadée que la série était terminée alors je ne sais pas quoi rajouter d’autre, à part que je ne comprends rien aux séries de super héros qui mélangent les morts les vivants et tout le bordel, que dans cette série tout le monde doit régler son problème avec son papa, et qu’Elliot Page, qui ici ne se laisse jamais marcher sur les pieds, a l’air super sympa. Faut-il rajouter quelque chose et si oui, quelqu’un peut-il m’expliquer tout le délire de la série ?
La saison 2 de And Just Like That, en 2023 quelque part
Oui, il manque Samantha à cette suite de Sex and the City. Oui, des fois c’est vraiment écrit avec les coudes. Mais si vous avez un attachement particulier aux héroïnes des années 2000, qui ont permis de démocratiser plein de thématiques, que le coup de foudre de Miranda vous a touché lors de la saison 1, j’ai envie de vous dire, allons y gaiement. Ici c’est un lieu de bienveillance, je ne le dirais à personne.
Mais la quatrième saison de The L world : Generation Q ?
On en sait rien, mais on vous tiendra au courant dès qu’on en sait plus.