« Un brouillard tout autour, et juste l’envie de lui faire l’amour sur place… Comme un arrêt sur image…L’impression que les gens autour bougent plus vite que toi… »
Certaines parlent de « coup de cœur » quand d’autres parlent de « coup de foudre ». Cela dépend de l’intensité du moment, des émotions impliquées, de ce que nous mettons derrière les mots. Pour certaines, utiliser l’expression « coup de foudre » est trop fort, pour d’autres, elle est l’expression parfaite et adéquate. On peut en garder un souvenir doux ou plus violent ; paraître comme un choc émotionnel ou comme une suite logique, un moment fluide, quelque chose de délicat. Ce moment-là, nous rend parfois euphorique, nous fait planer ou nous rend nerveuse, mais une chose me semble presque sûr, le coup de foudre (ou le coup de cœur) a quelque chose d’irrationnel.
Cela est sans doute mon « moi romantique » qui commence cet article, mais difficile d’expliquer quelque chose que l’on n’a souvent peu envie d’analyser. L’amour, le fait de nous sentir bien avec une personne (ou des personnes) précise(s), l’impression de connaître cette personne, l’alchimie frappante…ne sont pas des choses que nous avons forcément envie d’expliquer. Elles ont lieu et on choisit de les vivre, ou pas.
Pourtant, il arrive souvent que l’on cherche la raison d’une telle émotion partagée avec une personne inconnue à un moment précis : on peut y voir le souvenir d’une autre personne, une humeur propice à la rencontre, un moment parfait de notre vie dans laquelle nous sommes prêtes à accueillir quelqu’un, ou tout simplement le lieu de la rencontre, symbole d’une valeur ou d’intérêts partagés. Il s‘agit souvent d’une combinaison de tout cela puis d’un regard et de sourires. Les joues deviennent rouges et les mains moites sans explications, on a 15 ans et on sait pertinemment qu’il se passe quelque chose.
En parlant de coups de foudre autour de moi, j’ai eu la surprise (peut-être parce que cela m’arrive très souvent) de voir que cela n’arrivait pas autant de fois que je le pensais. Est-ce précisément les personnes de mon entourage qui ne l’ont pas vécu ou est-ce, de manière générale, quelque chose de rare ? Ça, ce sera à vous de me le dire dans les commentaires.
J’ai tout de même eu droit à quelques histoires, j’ai même parfois été témoin de coups de foudre.
Alors, que se passe-t-il lors d’un coup de foudre ? Est-ce différent d’une personne à une autre ? Quels sont les points en commun ? Y-a t’il des personnes plus « propices » à vivre des coups de foudre ou coups de cœur ? Pourquoi, par exemple, les personnes qui m’ont parlé de leurs coups de foudre en ont très souvent alors que d’autres, pas du tout ? Quels sont les enjeux d’un coup de foudre ? Le coup de foudre est-il toujours réciproque ? Qu’est-ce qu’on y laisse, perd et qu’est-ce qu’on y gagne, qu’est-ce qu’on apprend sur nous-mêmes ?
Le coup de foudre peut arriver à n’importe quelle occasion, même si la rencontre a eu lieu via un site internet :
Pour Amélie, c’est après des discussions sur Gayvox que la rencontre a vraiment eu lieu:
« Je m’en rappelle comme si c’était avant-hier…Nous nous sommes rencontrées sur un site, je cherchais une fille sur Paris car je devais y passer le mois de juillet. Je suis tombée sur son profil et nous avons fait connaissance, les messages du dial se sont transformés en messages privés sur Facebook. Puis le mois de juillet est arrivé et j’ai débarqué dans la capitale. On s’envoyait des textos, mais on tâtonnait pour une rencontre réelle. Puis est venu le jour où enfin on se fixe une date et me voilà dans le métro direction St Lazare avec une énorme boule au ventre et une envie plus que pressante de la voir. Et là je la vois, toute petite, toute mimi, avec sa veste kaki et ses baskets blanches, et j’ai cru avoir un souffle au cœur et comme une évidence, c’est elle et pas une autre…C’était comme dans les films romantiques, dans le beau Paris : sur les quais de Seine, on apprend à se connaître et les heures filent comme des secondes. C’était l’été mais il y avait un petit air frais, elle a enlevé son foulard pour que je puisse le passer autour de mon cou, j’avais son odeur qui m’enivrait et la vision de sa beauté qui me faisait m’évader au grès des remous des bateaux mouches. On s’est dit au revoir sur le quai, sans tenter quoique ce soit. Mais je ne pouvais rester dans cet état, il fallait que je lui dise à quel point j’étais troublée et à quel point elle me plaisait… »…
Pour Flore, le coup de foudre a eu lieu devant sa copine de l’époque :
« Ma meilleure amie m’avait annoncé qu’un de ses collègues et sa copine allaient nous rejoindre. Je l’ai vu arriver… Une petite brune auburn, un sourire qui illuminait tout son visage, un regard malicieux… Au premier regard, ma meilleure amie s’est tournée vers moi et m’a murmuré: » Je te l’interdis…c’est la copine de mon pote… ». A. et moi avons commencé à faire connaissance…. L’alcool, la musique, elle… Tout me donnait envie de la plaquer contre ce mur contre lequel elle s’appuyait,et de l’embrasser…Le genre d’attirance que tu ne contrôles pas, qui te fait être spontanée même quand la situation l’interdit… Ma « copine » de l’époque a vu le jeu qui se tramait entre A. et moi… parce que bizarrement, cette A. me trouvait encore plus d’intérêt quand elle voyait ma copine venir m’embrasser devant elle…Un peu comme pour marquer son territoire. Chaque fois que ma « copine » m’embrassait, A.nous regardait avec cette curiosité mélangée à l’envie… Elle m’a même murmuré alors que nous allions chercher un verre… » J’adorerais qu’on m’embrasse comme ça… ». Je sentais la chaleur parcourir mon corps chaque fois que nos peaux se touchaient…Nous avons tenté quelques danses… Les autres riaient…prenaient ça pour un jeu… Elle a pris le prétexte que son mec ne voulait pas danser et elle, oui.Et en oubliant avec qui elle était venue, elle s’est collée à moi toute la fin de soirée… Des mains posées sur des hanches, des lèvres qui effleurent un cou…Un brouillard tout autour, et juste l’envie de lui faire l’amour sur place…Comme un arrêt sur image…L’impression que les gens autour bougent plus vite que toi…Ce soir là…Je suis rentrée chez moi avec l’image de cette fille que je venais de rencontrer…Sans savoir que quelques semaines plus tard, elle allait rentrer dans ma vie d’une autre façon… »
Sonia, elle, en en vécu et nous explique ce qu’il se passe à chaque fois :
« J’en ai vécu plusieurs donc je ne saurais pas lequel choisir, mais c’est presque toujours le même schéma : T’es là, y’a parfois du monde autour de toi, tu rencontres cette fille, tu lui parles, tu connais rien d’elle ou peu de choses, et tu sens qu’il se passe quelque chose que t’expliques pas. Tu sais que vous allez vivre quelque chose. Il suffit de cinq minutes pour le savoir. Tu ouvres à peine la bouche, tu rougis un peu, t’as 14 ans à nouveau. T’es fébrile, tu deviens complètement vulnérable, t’as l’impression qu’on te dénude. C’est sans doute souvent réciproque mais peut-être pas avec la même intensité des deux côtés…enfin je ne me suis pas trop posée la question. Mais voilà, t’es là, et t’as juste envie, besoin de la toucher…c’est physique aussi. Pourtant tu sais rien d’elle et l’intimité est déjà là, t’es déjà liée. Je crois pas à l’âme sœur et ce genre de trucs mais y’a des choses qui nous lient à certaines personnes, que ce soit en amitié ou en amour, des choses que j’explique pas forcément. Pour moi c’est complètement irrationnel et en même temps, je suis certaine que y’a quelque chose de rationnel derrière tout ça, mais j’avoue, je n’ai pas envie de l’analyser…c’est trop beau à vivre que tergiverser là dessus n’a pas vraiment d’intérêt… »
On peut vivre des coups de foudre qui ne sont pas réciproques, mais peut-on alors dire que quelque chose nous lie avec cette personne si ce n’est perçu et ressenti que d’un seul côté ? Comme dit Sonia, il est possible que les coups de foudre ne soient pas ressentis de la même manière des deux côtés mais cela ne change rien à l’intensité du moment vécu. Ce qui compte finalement, c’est ce qui se passe précisément à ce moment là, peu importe l’histoire à venir.
Autour de moi, on a voulu associer cette expression à des mots précis ou à des idées, on m’a alors parler d’ élan(s) de tendresse et/ou de désir, d’envie de toucher l’autre physiquement et mentalement. Le fait d’être émue et d’émouvoir. Lors d’un coup de foudre, notre peau se meut, se transforme, disparaît et la chair parle et devient totalement vulnérable. Ca peut être aussi un coup de foudre d’un autre ordre : intellectuel, cérébral ; mais si accompagné de désir sexuel : le besoin d’être au contact de la peau de l’autre est là. C’est en fait l’évidence de devoir agir sur l’intimité qui existe déjà. Oui le coup de foudre, c’est peut-être cela : une intimité déjà créée, d’où l’impression parfois d’être nue et vulnérable face à l’autre, rouge, moite. Le coup de foudre c’est sans doute aussi le soulagement lorsque le contact des corps a lieu, une impression de retrouvailles. Parfois de grandes histoires naissent de ce coup de foudre : en durée ou en intensité. Mais peu importe, le coup de foudre décuple notre sensation d’être en vie, ce qui en fait aussi quelque chose d’assez personnel finalement et de totalement unique.
Et pour vous, le coup de foudre, c’est quoi?
Illustration de couv’ et ‘article: Ne te retournes pas de Sophia Liu
Vidéo: Petit coeur, court métrage réalisé par Uriel Jaouen Zrehen
Sarah