L’homosexualité discrète de Tove Jansson, créatrice des célèbres Moumines

Connaissez-vous Tove Jansson ? Cette artiste et pacifiste finlandaise, qui vécut de 1914 à 2001, fut notamment célèbre pour ses bandes dessinées des « Moumines », une famille de petits trolls bienheureux qui accompagna l’enfance de nombreux enfants de Finlande et d’ailleurs. Mais la relation de Tove avec Tuulikki Pietilä, qui fut sa partenaire sur de nombreux projets et travaux, mais aussi dans sa vie personnelle, est souvent restée dans l’ombre.

Issue d’une famille d’artistes progressistes, Tove s’initie très tôt au dessin et à la peinture. Au début de sa carrière, en 1938, la jeune finlandaise s’engage dans le croquis politique et à l’art de la satire en s’associant au magazine anti-fasciste Garn. La Finlande est alors plongée dans la seconde guerre mondiale, et les atrocités commises marqueront à jamais l’imaginaire de l’artiste.

En 1945, dans un style radicalement différent de ses dessins satiriques, Tove commence à dessiner une famille de gentils trolls, les Moumines. Ces derniers, menacés par une dangereuse comète, sont forcés de quitter leur paisible vallée (vous avez compris la métaphore). Inspirés de son enfance heureuse et de sa famille, les Moumines font écho à de nombreuses réalité de la vie de Tove, à commencer par les personnages de Zotte et Zézette, deux petites filles qui se promènent en se tenant par la main et en portant une énorme valise. Cette valise, contient un précieux secret, une pierre précieuse magnifique qu’elles doivent cacher au risque de se la faire voler.

Ce secret bien gardé, c’est évidemment l’homosexualité de Tove. Sa vie personnelle est en effet peu connue, au point où plusieurs articles évoquent « son » compagnon pour parler de sa partenaire Tuulikki Pietilä. Tuulikki était une artiste, dont l’œuvre eut une forte influence dans les arts graphiques finnois. Elle fut professeure à l’Academy of Fine Arts d’Helsinki pendant de nombreuses années. Surnommée Tooti, Tuulikki inspira à Tove le personnage récurrent de Too-Ticky, un ami de la famille des Moumines.

La nièce de Tove et héritière de la firme, Sophia, raconte en 2010 au Guardian que face à ses interrogations sur la vie commune de Tove et Tooti , on ne lui a jamais répondu directement, que le mot de « lesbienne » ne fut jamais employé. De la pudeur, mais aussi de la prudence, dans une Finlande où l’homosexualité était illégale jusqu’en 1971 et considérée comme une maladie mentale jusqu’en 1981.

Tove et Tooti découvrirent dans les années 60 la petite île de Klovharu dans le Golfe de Finlande. Elles y installèrent leur maison de vacances et y passèrent près de trente étés, à apprécier la vie naturelle dans ce cadre totalement sauvage. Elles publièrent ensemble  Notes d’une île, un ouvrage avec les textes de Tove et les dessins de Tooti, et plusieurs documentaires furent tirés des images que Tooti tourna durant leurs étés isolés.

Une vie heureuse, dans une vallée paisible en somme.

Tuulikki Pietilä, Tove Jansson et Signe Hammarsten-Jansson en 1958

Jude