THE DANISH GIRL : L’ART DE DEVENIR SOI

Le film Danish Girl fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Le problème ? Le choix d’un acteur cisgenre (Eddie Redmayne) dans le rôle de la première femme trans à bénéficier d’une chirurgie de réassignation sexuelle dans les années 30. Faut-il allait le voir ou le ‘girlcotter’ ? A vous de juger.

Le peintre Einar Wegener vs l’artiste Lili Elbe

Le pitch

Tiré du bestseller Danish Girl de David Ebershoff, lui-même inspiré du journal de Lili Elbe, le film The Danish Girl réalisé par Tom Hooper retrace l’histoire d’amour atypique entre les artistes peintres Gerda (Alicia Vikander) et Einar Wegener (Eddie Redmayne). On est en 1920, au Danemark. Nos artistes forment un couple fusionnel qui mène une vie confortable. Einar est un peintre renommé grâce à ses tableaux de paysages monomaniaques tandis que Gerda se débat à exister en tant que peintre à cause de sa condition féminine.

Suite à un modèle qui tarde à venir, Gerda demande à Einar de la remplacer en enfilant une paire de bas et d’escarpins pour finaliser un tableau. Cet acte, anodin en apparence, marque le début d’une nouvelle vie qu’aucun d’eux n’aurait pu imaginer. Cette séance de pose réveille en Einar des sensations enfouies au plus profond de lui et amorce un changement contre lequel il ne peut pas lutter. C’est là que Lili Elbe apparait. Gerda qui a indirectement et involontairement participé à l’émergence de cette nouvelle facette de son mari, entre de plein pied dans le « jeu » et l’alimente. Prise dans un piège qu’elle a contribué malgré elle à construire, elle se retrouve l’otage consentante d’une relation « à trois »…

La polémique

Si le film a été bien accueilli par la critique, il n’échappe pas à la polémique. Pourquoi faire jouer le personnage d’Einar / Lili par un acteur cisgenre [c’est-à-dire dont l’identité de genre coïncide avec le sexe qui lui a été attribué à la naissance] plutôt que par un acteur ou une actrice trans quand on connaît la difficulté de ces dernier.e.s à avoir des rôles au cinéma ?

Débat récurrent, en lisant les commentaires sur les réseaux sociaux on se rend compte qu’une partie de la communauté trans – et elle n’est pas la seule – ne se réjouit pas vraiment de ce choix de casting : peur de la caricature, clichés négatifs associés aux trans, manque de crédibilité, ras-le-bol de l’invisibilité des trans… Le principal problème soulevé étant le fait qu’une personne cis ne pourra jamais se mettre à la place d’une femme trans et de tout ce que cela implique.

Le réalisateur a souhaité qu’Eddie Redmayne ait le rôle car il dégage une « sensibilité féminine ». L’acteur, conscient de ses lacunes sur les sujets trans et de l’impact qu’un tel rôle pouvait avoir auprès du grand public, s’est entouré de figures militantes trans telles que Paris Lees, Lana Wachowski et April Ashley qui ont toutes saluées son jeu.

Le film traite principalement de la transition de Lili. Le déclic, l’apprentissage et la métamorphose qui s’ensuit ainsi que le trouble dans le processus morphologique, psychologique et comportemental est magistralement transmis par la performance d’Eddie Redmayne. Bien loin de ne traiter que de la métamorphose d’une seule personne, Danish Girl est le récit de la transformation d’un couple.

De la nécessité de mettre en avant les talents trans

Le véritable problème aujourd’hui est que nous laissons aux actrices et acteurs cisgenres les bénéfices de jouer des personnages trans, rôle de composition souvent récompensés par des Oscars ou Golden Globes (Hillary Swank en 2000 pour Boys Don’t Cry, Felicity Huffman en 2005 pour Transamerica, Jared Leto en 2014 pour Dallas Buyers Club… Plus le film est dramatique mieux c’est ?), alors que les acteurs trans sont victimes de transphobie dans l’emploi y compris dans les secteurs artistiques supposés plus ouverts tels que le cinéma.

La majorité des castings en France et à l’étranger pour jouer des personnages trans réclament exclusivement et spécifiquement des acteurs cis. On exclue les trans des films sur leur propre histoire tout en se faisant de l’argent sur leur dos…

Heureusement quelques personnalités font avancer la cause, principalement aux Etats-Unis.

Jill Soloway, créatrice de la série Transparent, a choisi un acteur cisgenre, Jeffrey Tambor, pour interpréter le personnage principal qui est trans. Elle a choisi cet acteur car il lui rappelait son propre père trans. Elle a intégré la communauté trans à sa série en faisant en sorte que tous les rôles de personnes trans (en-dehors de celui joué par Jeffrey) soient interprétés par des acteurs et actrices trans, tout en incluant également des scénaristes et technicien.ne.s trans.

Dans le film Boy Meets Girl (2015) l’actrice trans Michelle Hendely – chose assez rare qui mérite d’être signalée – joue le rôle d’une jeune femme trans dans une comédie romantique.

Danish Girl est sans aucun doute le film le plus médiatisé de l’histoire du cinéma ayant pour personnage principal une personne trans. Film ayant fait le plus d’entrées lors de sa sortie en France, Danish Girl sera vu par le plus grand nombre et concourt à faire avancer les mentalités sur des sujets encore méconnus du public. Nous retiendrons deux fausses notes, l’absence de trans directement associé au projet et le fait que depuis les années 20 peu de choses ont évoluées pour les trans…

Emmanuelle

Caution militante et intersectionnalité de la team, hyperactive touche-à-tout (nous n'avons toujours pas compris quel était son vrai métier), co-fondatrice des soirées Peaches & Cream, DJ à ses heures perdues.