« Et toi, tu écris toi ? », le nouveau podcast déculpabilisant

Marcia Burnier, autrice des Orageuses, dévoile aujourd’hui une nouvelle série d’entretiens autour de l’écriture, à écouter dès maintenant sur Radio Bascule.

 

Avec l’émergence des réseaux sociaux, de nouveaux métiers et de nouvelles représentations sont nées. On se retrouve ainsi projeté.e dans l’intimité des artistes et dans le quotidien qu’ils et elles ont choisi de montrer, cette meilleure version d’elleux-mêmes disponible sur instagram ou tik tok qui peut parfois bien foutre les nerfs à leurs followers. Comment ces gens arrivent à mener leur vie, voyager, tourner 7 vidéos et écrire 6 livres en même temps alors qu’on a du mal à sortir de notre lit chaque matin ? Pourquoi tout semble si facile pour elleux alors qu’on galère à écrire un texto convenable à notre crush du moment ?

Marcia Burnier

 

Dans une volonté de montrer la réalité du processus d’écriture, l’autrice Marcia Burnier, qui a signé aux éditions Cambourakis le très réussi les Orageuses, signe un nouveau podcast sur la radio suisse Radio Bascule, “T’écris quoi en ce moment”. Une première série de quatre épisodes où quatre écrivaines parlent de leur processus d’écriture, de leurs réussites et de leurs déboires. Est-ce que leur vie de femme, de mère, d’amoureuse, joue dans leur capacité à écrire, à prendre du temps pour elle ? Est-ce qu’écrire est inné, et simple pour elles ? A partir de quand peut-on se considérer comme autrice ? Est-ce qu’elles aussi ont le syndrome de l’impostrice ?

Sarah Calderan

Le premier épisode, sorti ce lundi 23 janvier (les épisodes sortiront les 3 lundis prochains) donne la parole à Sandra Calderan, qui évoque la charge mentale, de la difficulté d’écrire même si elle est vitale et de se définir par ce qui nous anime vraiment. Les prochaines à passer derrière le micro seront Rebecca Chaillon (le 30 janvier), Raluca Antonescu (6 février) et Nelly Slim (13 février). Une vingtaine de minutes pour se déculpabiliser, pour voir la réalité du processus de création, et se dire que vraiment, on fait vraiment tout ce qu’on peut et que c’est déjà pas mal.

Le podcast est à découvrir ici